Formations web et création graphique - Synthèse 1-2-3

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Synthèse 1-2-3

La difficulté à restituer une synthèse courte et percutante est de plus en plus critique, en particulier parmi les dernières générations de marketers.

Vous avez certainement remarqué la multiplication de "problématiques" (comprenez "sujets") absconses, de benchmarks (comprenez "comparatifs") non significatifs, voire de préconisations Pampers (même mouillé je suis sec)…

Voici un test auprès d'étudiants en LIcence Marketing et Commerce sur Internet (Bac+3). L'objectif était de vérifier leur capacité à produire une synthèse de travail après un brief client, à destination des équipes techniques par exemple .

Les résultats sont consternants, non pas tant à cause des erreurs d'analyse, qu'en ce qu'ils révèlent une incapacité totale à résumer un processus assez simple.

Le test

groupon

Les étudiants devaient visiter le site groupon.fr et restituer une description comportant :

  • 2 phrases résumant l'activité (15 mots/phrase maxi)
  • Une description en trois points du mécanisme central

La solution

Voici une solution possible. Rapelllons que l'objectif est de décrire le site à un développeur pour qu'il puisse évaluer le travail pour réaliser un projet similaire:

Le site, accessible à tous, offre des ventes groupées discount à ses membres. Proposés par des prestataires géolocalisés, les rabais sur les services publiés quotidiennement sont extrêmement attractifs.

  • Le Deal : Outre une description flatteuse, il précise le prix initial et remisé, ainsi que le montant de la réduction en valeur et pourcentage.
  • L'Achat : Un bouton de grande taille permet l'achat en 1 click, qui est définitif en cas de validation du deal (nombre de participants requis atteint.) Dans ce cas le membre reçoit son coupon directement par email et est prélevé de la valeur correspondante.
  • Le Monitoring : Une représentation graphique indique le niveau de complétude (nombre de participants) en temps réel ainsi qu'un compte à rebours.

Rien de bien difficile, me direz-vous.

Voici ce que les étudiants m'ont remis.

Précisons qu'il s'agissait d'un travail de groupe (4ét./équipe) et que le temps imparti était de ± 1 heure.

Équipe 1

On a compris la consigne, on s'y conforme, mais on n'y arrive pas!

Groupon est un site web qui propose aux particuliers des ventes promotionnelles de services.
1. Page d'accueil avec deal du jour et sa description
2. Page avec le reste les deals disponibles classés par ville
3. Possibilité pour l'internaute de s'identifier avec mot de passe et login et de passer à l'acte d'achat et de parrainer

Les étudiants ont confondu synthèse et abstraction. en essayant de trouver des mots génériques ils ont complètement loupé les caractéristiques principales : ventes groupées à des membres.

Quand au descriptif du mécanisme, ils ont essayé de représenter la totalité du site, ce qui est impossible, au lieu de se concentrer sur ce qui intéressera le développeur c'est à dire : Comment ça tourne?

Notez le "passer à l'acte d'achat"… Moi j'ai vu un bouton "Acheter". Vous imaginez un bouron "Passer à l'acte d'achat"?

Équipe 2

On a compris mais que c'est dur de ne pas employer des termes génériques!

Groupon.fr est un site de vente de produits et services.
Les équipes de ce site négocient les tarifs en achetant les offres en gros.

Le mécanisme :

  1. Les abonnés reçoivent les offres (de leur ville) du jour par e-mail.
  2. Un système permet de visualiser la « réduction » proposée sur le produit désiré.
  3. Un deal est établi à l'avance : un prix a été négocié et quand le nombre de participants requis est atteint, le deal est validé.

Les fonctions :

  • Gestion base de données : email
  • Offres par région
  • Rubriques
  • Système de parrainage
  • Système de recommandations
  • Système de localisation (Googlemaps)
  • Liens hypertextes (facebook, twitter)
  • Achats groupés

Généralisation + Abstraction = Banalisation.

La première phrase n'apporte strictement aucune précision. La deuxième, si elle est juste, n'intéresse pas le développeur.

Dans la description du mécanisme il y a quand même un espoir, mais on retrouve, sans l'avoir demandé, un pêle-mêle des fonctions, non hiérarchisées, dont beaucoup auraient leur place plus haut.

Équipe 3

La tartine!

Groupon.fr est un site de vente d'offres promotionnelles d'activités tendances diverses (loisirs, restauration, beauté...), son principe repose sur des offres achetées groupées. Si le nombre nécessaire de participants n'est pas atteint, le deal est annulé.
Les offres proposées sont appelées « deals », elles ne sont valables durant seulement quelques heures. L'offre est un bon d'achat qui est soumis à certaines conditions : durée d'utilisation limitée. L'économie réalisée sur l'offre, le temps restant pour l'acheter, le prix sont mis en évidence pour attirer l'œil du client.
Lorsqu'une deal nous intéresse, il faut tout d'abord s'inscrire sur le site en rentrant nos informations personnelles (noms, prénoms, adresse...), ainsi que choisir le mode de paiement afin de confirmer l'achat. Le site demande l'adresse mail du client afin de lui envoyer son bon, mais également d'enrichir sa base de données clients et de le fidéliser en lui envoyant régulièrement des offres.

Ce groupe a bien compris le mécanisme et la première phrase n'est pas loin de la vérité. Par contre ensuite, à vouloir "rédiger" à tout prix, on déclenche une logorrhée scolaire et non productive.

Petite précision : le texte m'a été remis justifié, le rendant encore plus compact si besoin en était!

Équipe 4

Incapacité à comprendre la consigne 1-2-3

Le mécanisme :

  1. Choisir une offre promotionnelle de service, différente chaque jour et selon le secteur géographique.
  2. S'inscrire afin de pouvoir acheter.

L'offre :

  1. Elle est limitée dans le temps et par le nombre de participants. L'offre peut être connue via Facebook / Twitter / e.mail, il est ainsi possible de parrainer un ami. Chaque parrainage rapporte 6€. Sur la page du jour apparait le détail et les conditions de l'offre, le plan pour accéder à l'événement ainsi que diverses offres de la même ville.
  2. On a le choix entre cliquer sur acheter et ainsi s'inscrire ou cliquer sur l'onglet inscription.

Au final vous savez comment générer un salmigondis incompréhensible par… un développeur!!!

Équipe 5

Consigne appliquée mais c'est encore l'avenue du Général Banal!

Partout en France Groupon propose quotidiennement des offres de produits et services en tout genres à des prix compétitifs.

  1. Lorsqu'on arrive sur le site si on souhaite acheter un service/produit, le client doit devenir membre et peut choisir de recevoir ou non la newsletter quotidienne de sa ville.
  2. Le principe du site repose sur l'achat groupé, il consiste à garantir à l'entreprise fournissant le service ou le produit un quota de participants minimum à atteindre. Celui-ci n'étant pas communiqué aux participants. Si le quota n'est pas atteint, le deal est annulé et le client n'est pas débité. En revanche lorsque le quota est atteint ou dépassé, le deal sera confirmé.
  3. Une fois que le deal est validé, le client reçoit son voucher à imprimer par mail d'une validité de 6 mois. Il y a également un système de parrainage qui à chaque nouvelle personne que l'on parraine, on reçoit 6€ sous forme de bon d'achat que l'on reçoit une semaine après valable 2 mois.

Ce groupe (qui a raté la synthèse de début) en se forçant à suivre la règle du 1-2-3, a malgré tout produit une explication productive du mécanisme. C'est de loin la meilleure proposition, vous ne trouvez pas?

Équipe 6

Ont-ils compris?

Site marchand de services en promotion répertoriés par villes correspondant avec fonction de recherche

  1. Présence d'un compte utilisateur permettant d'adapter l'offre selon le profil
  2. Site communautaire favorisant l'échange entre utilisateur via les réseaux sociaux et un système de parrainage
  3. Les informations clefs de l'offre doivent apparaître sur une page :
  • Titre de l'offre
  • Fonctionnalité achat
  • Prix
  • Remise (% valeur)
  • Détail de l'offre
  • Nombre de participants
  • Décompte du temps de validité de l'offre

En tous cas, je souhaite bon courage au développeur qui doit bosser d'après un tel fatras…

Résultats des courses

Vous vous demandiez la raison des briefs foireux, des projets mal engagés, des réunions de pilotage frustrantes? C'est probablement dans cette incapacité à synthétiser et formuler les choses simplement.

Vous aussi vous pouvez faire avancer les choses : Obligez vos collaborateurs à la synthèse 1-2-3.

Si un projet, quelle qu'en soit l'envergure, ne peut pas être décrit en deux phrases simples et un process en trois points, c'est qu'il est probablement mal compris, mal porté, ou carrément… calamiteux.

En vous s'astreignant à une formalisation 1-2-3, vous remettrez les éléments en place, mais de plus vous gagnerez l'adhésion des participants, qui auront immédiatement une vision claire de projet votre projet.

Bises.