Formations web et création graphique - Transférer un site Joomla de AMEN vers OVH… Possible et facile!!

Fermer



Connexion

Transférer un site Joomla de AMEN vers OVH… Possible et facile!!

Nous avons récemment subi des vicissitudes chez Amen:

  • Lenteurs inadmissibles (page d'accueil chargeant en 30 à 120 secondes)
  • Migration sur une nouvelle plate-forme avec de graves interruptions de service
  • Erreurs 404 et routage rompu après la migration
  • Et surtout absence totale du service technique

Tout ceci nous a conduit à changer d'hébergement. Pour un site Joomla! ce n'était pas à première vue évident. Mais au final ce ne s'est pas révélé difficile, ni trop long.

Voici donc comment faire.

Trouver un autre hébergeur

Nous avons cherché parmi les hébergeurs "spécialisés Joomla!" et nous avons été déçus. en particulier par Haisoft. Ils sont chers et n'offrent pas de support technique satisfaisant. On vous prend systématiquement pour un imbécile (ce qui est bien sûr mon cas, mais j'assume ma bêtise) et les solutions doivent être arrachées après de rudes batailles avec des développeurs obtus.

Au final, un hébergement de base OVH fait la même chose et leur service technique est compétent, réactif et vous aide réellement. Par ailleurs l'interface Manager de votre compte est très claire et bien documentée.

Nous avions un hébergement à 12 euros/an qui existait. Évidement il n'autorise qu'un seul mail. Pour environ 25 vous avez 10 mails et 25 Go ce qui suffit pour une PME comme nous.

Sauvegarder

Avant tout il faut vous assurer que toutes vos données sont à l'abri. IL faut donc sauvegarder dans une archive puis  la télé-charger sur votre ordinateur local.

Si vous êtes costaud, avec le FTP et l'interface d'administration PhpMyAdmin, ça va aller, mais dans notre cas? (Je suis bête, vous vous rappelez?)

Téléchargez et installez JoomlaPack

De préférence en français. Vous le trouverez sur le site de Joomla France.

L'installation se fait comme pour toutes les extensions, et il n'y a pas de réglage particulier à opérer, ceux par défaut conviennent très bien.

Créer un fichier de sauvegarde

Dans le menu Administration choisissez Composants > JoomlaPack

Cliquez directement sur l'icône Sauvegarder maintenant. Une page intermédiaire vous demandera de renseigner la sauvegarde comme si c'était une section ou une catégorie ou un article. Validez en bas et attendez que ça se passe.

Il y a plusieurs étapes : Sauvegarde de la base, puis des fichiers…

À la fin un message vous avertit de la réussite de l'opération et votre sauvegarde apparaît dans la liste des sauvegardes comme dans une liste d'articles.

Télécharger l'archive

Activez votre sauvegarde dans la liste (cochez le bouton radio en face), cliquez sur Télécharger en haut à droite.

Vous allez récupérer une archive zippée sur votre ordinateur. Ce télé-chargement peut être long en fonction du poids de vos fichiers…

Restaurer sur le nouvel hébergement

Préparer l'accueil

Assurez vous d'avoir :

  • Codes FTP
  • Codes Base de données MySql. Sur OVH il faut la créer ce qui prend deux secondes à partir du Manager. Le noim d'utilisateur est le même que le nom de la base.
  • Rien d'autre qui traîne au niveau ou vous installerez le site. À la racine enlevez tout les vestiges antérieurs (index.html etc).

Transférer l'Archive

D'abord vous devez la dézipper. ensuite il est possible qu'il y ait un tas de fichiers dont vous ne voulez plus, par exemple dans le dossier Temp. Supprimez-les si vous savez ce que vous faites.

  • Ouvrez le dossier qui contient TOUT.
  • Sélectionnez TOUT les éléments contenus et Envoyez-les avec votre outil FTP (Filezilla est actuellement le mieux, car il gère bien les échecs, fréquent sur des transferts copieux).

Paramétrer la restauration

  • Dès le transfert terminé, appelez l'URL de votre site dans Firefox (ou autre). Vous allez voir une page de type Joomla Installeur mais labelisée JoomlaPack.
  • L'interface est en anglais, mais vu que la seule manip à faire sera de renseigner les paramètres de la base de donnée, cela ne vaut pas le coup d'envoyer un pack fr-FR.
  • Suivez bien le processus
  • A la fin il vous est demandé (en rouge) de supprimer le dossier Installation dans le dossier de votre site. Faites-le par FTP.
  • Cliquez ensuite sur Site ou Administration pour accéder à votre site restauré.
Mais cela ne va pas marcher et vous allez être envoyé vers l'ancien site! Il faut simplement télé-charger le fichier configuration.php et remplacer le Livesite par la nouvelle url.

Ensuite c'est du bonheur, votre site est opérationnel à l'identique.

Comptez une matinée pour mener toute l'opération à terme.

N'oubliez pas de vérifier tous vos liens en dur (sur URL) pour les changer s'ils pointent encore vers les anciennes pages.

Bises