Formations web et création graphique - Des Noirs et Blancs qui ont la pêche avec Photoshop!

Fermer



Connexion

Des Noirs et Blancs qui ont la pêche avec Photoshop!

Vous trouvez vos images plates? Nous vous expliquons comment produire de magnifiques clichés noirs et blancs. Regardez ces deux images avant et après…

Noir et blancs pas mal mais un peu fadestuto_th_2

Les contrastes ont été renforcés, le ciel est maintenant en perspective. Les tons clairs ne sont pas vidés. Tout cela a pris 5 mn. Si vous êtes prêts, ouvrez une de vos photos (vous pouvez prendre une image couleur convertie en noir et blanc par l'action de votre choix) et on s'y met!

Les explications suivantes supposent que vous connaissiez au préalable les points suivants :

  • Création de calques
  • Modes de fusion
  • Sélections
  • Calques de réglages

Toutes ces notions de base sont très bien expliquées dans l'aide en ligne.

Vous pouvez aussi explorer par vous même ou entreprendre une formation sur les fondamentaux (demande de renseignements)

Maintenant, au travail!

Donc voici votre image de base :

tuto_nb_1

1- Ajoutez un calque. Remplissez-le avec du gris 50% (édition>remplir). Changez son mode de fusion en Lumière tamisée.
Appuyez sur D pour réinitialiser les valeurs par défaut des pastilles de couleur.
Avec une brosse à bords doux assez large barbouillez en noir les parties à redensifier.
C'est moche? Réduisez l'opacité (45% est un bon point de départ)

Résultat:

tuto_nb_2

Un bon effet est un effet qui ne se voit presque pas. Les zones affectées sont les ombres des meules de paille et de la végétation au premier plan. Allons plus loin.

2- Créez un nouveau calque vide et appliquez un dégradé allant du noir au blanc sur la partie qui correspond au ciel. Optez pour le mode Incrustation qui bastonne en nuançant avec l'opacité au besoin.

Résultat :

tuto_nb_3

Le problème est maintenant que tout cela est bien dense mais un peu plombé, puisque le dégradé affecte également les nuages. Il faut faire ressortir les blancs.

3 - Avec le calque initial activé, appuyez sur Commande+alt+maj+3 (Mac) ou Ctrl+alt+maj+3 (PC). Attention le "3" est celui du pavé numérique. ceci va sélectionner les zones claires de l'image, comme ci-dessous.

selec-clair

4- Avec cette sélection active, positionnez vous sur le calque supérieur et créez un calque de réglage pour éclaircir (courbes ou niveau à votre gré).

Non seulement vous allez régler de manière non destructive, mais avec une sélection active au moment de la création du calque de réglage vous bénéficiez automatiquement d'un masque basé sur votre sélection. Votre réglage n'affectera donc que les parties claires.

Résultat

tuto_nb_5

5 - Vous pouvez également intervertir cette sélection (ou passer le masque en négatif). Vous pourrez opérer sur les tons foncés avec un autre calque de réglage.

Voici une capture de la palette des calques:

calques Notez la fantaisie : Pour le calque de réglage des tons foncés : Mode Incrustation et opacité à 45%

Si cela vous a plu, si vous vous dites que décidément, c'est super simple, iimaginez ce que vous pourrez appprendre avec une de nos formations personnalisées. Pour tous renseignements suivez ce lien.

Bises et à +

Didier