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Créer un logo sans être graphiste

Voici comment se sortir d'une création de logo par le haut. Ces 6 propositions constituent un cas d'école. Voici les erreurs à rectifier et comment réussir vite et bien un logo exploitable.

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Déclinaison n'est pas version!

Les 6 versions proposées de ce logo sont en fait des déclinaisons d'une seule et même idée graphique. En tant que graphiste vous pouvez pratiquer ces tests pour arbitrer et passer à l'étude d'un axe radicalement différent. Le client choisira entre les axes et non pas entre les déclinaisons d'un même axe.

Commençons par détecter les erreurs …

Les proportions sont inexistantes

Ni carré, ni rectangle, en fait les éléments sont assemblés au petit bonheur la chance.

Il faut décider d'abord quelles seront les proportions du logo : 1/1, 1/2, 1/3 etc

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Les enrichissement graphiques rendent le logo inexploitable

Affichez toujours une version noir et blanc de vos designs pour vous rendre compte des effets qui ne fonctionneront pas. Dégradés, ombrages, affaiblissements… Oubliez ces bidouillages pour vous concentrer sur l'application d'un graphisme rigoureux.

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Mais alors comment faire?

Commencez simplement

Commencez par saisir le nom de votre marque en noir sur blanc dans un document aux proportions voulues (ici 1/2). Inutile de chercher une police alambiquée pour débuter. Nous avons choisi un Bauer Bodoni (police fréquemment utilisée dans la Mode-Beauté)

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Affinez les approches

Les espaces entre les lettres sont prévus pour des textes en corps 10-12. Si vous créez un logo il faudra compenser manuellement les approches qui sont assez laides.

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Avec Photoshop comme Illustrator le raccourci est le même. Placez le curseur entre deux lettres (ou sélectionnez le mot pour une approche de groupe), et maintenez la touche Alt enfoncée tandis qu'avec les flèches (à côté du pavé numérique) vous réduisez ou augmentez les espaces.

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Une fois les approches rectifiées le texte se "tient" mieux.

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Séparez les éléments sur des calques

Séparez les mots sur des calques différents pour mieux les manipuler (en les gardant alignés avec les repères commentés).

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Ci-dessous nous avons gardé le principe de base choisi par le graphiste. Les éléments sont répartis sur des calques et même dans des groupes.

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Quand ça ne va pas… ça ne va pas!

Dès que vous sentez que vous êtes dans une impasse, au lieu de multiplier des variantes qui présenterons forcément les mêmes défaut basiques, essayez de comprendre ce qui ne fonctionne pas.

Ici c'est clairement le mélange d'une typo script (en initiale) avec une sérif pour le même mot. C'est difficilement lisible et visuellement choquant. Faire varier les polices n'apportera rien de plus si ce n'est vous faire perdre du temps.

Essayez plutôt une autre direction, par exemple une typo différente pour chaque mot.

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Les pictogrammes ne doivent pas être démesurés

Il y peu de chances pour que vous soyez aussi génial que Raymond Lowry, surtout quand vous allez travailler à partir de formes toutes faites! Il n'y a aucune raison pour que le pictogramme (qui n'est jamais obligatoire dans la création d'un logo, contrairement à ce que croient beaucoup de petits patrons de PME) ne soit démesurément gros.

Il peut fort bien être intégré à la typo. Ci-après nous l'avons relié au mot Beauty "à la barbare" par manque de temps, mais vous devrez vous appliquer.

Attention : Le choix d'un picto n'est pas neutre, même s'il est géométrique. Une fleur de lys, symbole de la royauté française et des croisées peut être mal perçue par des consommateurs moyen-orientaux.

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Pourquoi toujours un rectangle?

Essayez-vous au carré. Ici en l'occurrence il s'agit toujours d'une variante de la version précédente.

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Essayez quelque chose de radicalement différent

Ne vous laissez pas influencer par le client. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une société d'organisation de mariages orientaux qu'il faut que votre logo soit habillé comme une danseuse du ventre. Osez la modernité. Cette stratégie de rupture bénéficiera à votre client qui pourra avoir un positionnement plus affirmé que ses concurrents enfermés dans des codes rigides.
Par exemple ici :

Une seule police (Helvetica) mais avec un triple contraste

  1. Couleur/noir
  2. Condensé/étendu
  3. Light/bold
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Plus une forme est simple, mieux on s'en souvient

Pensez à la Virgule Nike. Ici, plutôt que de chercher une forme compliquée, nous avons ajouté un élément orientalisant simple et moderne.

Pourquoi l'orient n'aurait-il pas droit à la modernité?

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Vérifier, vérifiez et encore vérifiez!

Ci-après on vérifie que le logo fonctionne en noir et blanc ainsi qu'en inversé sur fond noir.
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Nos avons maintenant trois axes très différents (dont le premier est mauvais, mais il pourra servir de repoussoir). Le client pourra donc faire un vrai choix.

Il faudrait bien sûr pousser le travail plus loin, mais c'est à vous de le faire!

Bises