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Impact visuel avec Photoshop : Contrastes!

L'impact visuel est la qualité numéro un d'un document de communication. C'est l'impact visuel qui fait la différence, que ce soit à l'écrit ou à l'écran. Prenons l'exemple d'une affiche, mais les principes seront valables pour tous types de documents.

Principe 1 : Isoler le sujet.

Une photo, même très bien cadrée, présente toujours un sujet et son environnement. dans le cadre de la construction d'un message, l'environnement ne présente pas d'intérêt s'il n'est pas signifiant. Ici, la foule, le champs de courses ne nous intéressent pas.

Impact visuel et création graphique avec photoshop

Avec l'outil de sélection rapide, nous isolons le sujet en le sélectionnant. Avec la touche Alt, nous pouvons affiner en inversant l'outil.

Impact visuel et création graphique avec photoshop

Via le menu Sélection - Améliorer le contour, nous éliminons les petits défauts.

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Pour finir d'isoler le sujet, avec la sélection active nous faisons Ctrl +J( PC) ou Commande + J( Mac), ce qui a pour effet de copier le sujet détouré sur un nouveau calque.

Principe 2 : Produire du contraste

L'impact (et la lisibilité) repose sur le contraste. Il ne s'agit pas du contraste de l'image mais dans la composition de l'opposition entre :

  • Rien - Objets
  • Texte-Image
  • Couleur-Noir et blanc
  • Rond-Carré
  • Long-Large
  • Grand-Petit
  • Gras-Maigre…

On a ici augmenté le contraste entre le fond qui est maintenant vide, et l'image.

Mais ce n'est pas tout : Dans le cadre d'un rapport Texte/image ici on peut choisir de présenter l'image en noir et blanc et le texte en couleurs (ou l'inverse).

Nous commençons par préparer le travail en jouant sur les courbes pour éclaircir l'image qui est légèrement à contre jour.

Impact visuel et création graphique avec photoshop

Nous appliquons ensuite le réglage Noir et blanc.

Impact visuel et création graphique avec photoshop

Pour finir nous appliquons une isohélie à 4 niveaux.

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Principe 3 : Travailler par paliers

Nous insérons les textes en noir et blanc pour juger de leur position.

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Une fois ce positionnement satisfaisant, nous nous intéressons à la couleur, mais pas avant. Pour ce faire voici une astuce :

Sélectionnez le texte puis appuyez sur Ctrl+H(PC) ou Commande +H (Mac) ce qui cachera l'effet de video inverse sur la sélection qui restera néanmoins active.

Ensuite vous pourrez cliquer sur la pastille de couleur dans le panneau des options de texte chaque choix de couleur sera répercuté en temps réel.

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Principe 4 : Choisir des couleurs basiques

Dans un premier temps, combinez des couleurs classiques : Ici Rouge (dynamisme) et Bleu (Tranquilité).

Il sera toujours temps de les décliner par des variantes si vous voulez sophistiqer le visuel.

Principe 5 : Gros et gras

Une affiche doit être vue et lue en mouvement. Ici le sous-titre a été agrandi pour occuper la pleine largeur disponible.

Notez au passage un autre élément de contraste pour les textes : Horizontal - Incliné

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Un effet d'ombrage a été ajouté pour  induire un dernier contraste : Relief - À plat.

Bises