Formations web et création graphique - Améliorer une photo de téléphone avec Photoshop CS5

Fermer



Connexion

Améliorer une photo de téléphone avec Photoshop CS5

Les téléphones portables produisent des images qui sont intéressantes car spontanées mais techniquement médiocres. C'est le cas ici sur le shooting d'une amie qui a par ailleurs bien du bol d'être à Islamorada au lieu de se cailler à Paris.

Retraiter photo iphone avec Photoshop CS5Améliorer une photo d'iphone avec Photoshop CS5

Pour obtenir un résultat acceptable, voici les étapes à suivre.

 

Améliorer une photo d'iphone avec Photoshop CS5

  • À l'ouverture avec Camera Raw (c'est un Jpeg mais les préférences de Photoshop autorisent leur traitement par CR), on constate qu'il y a un gros problème de sous exposition.
  • Commencez en cliquant sur Auto. Ici CR pousse à +1,80.
  • Ensuite augmentez légèrement par exemple jusqu'à 2, puis compensez avec la Récupération qui redensifiera les tons clairs.
  • Pour terminer augmentez légèrement les noirs et le contraste.

Améliorer une photo d'iphone avec Photoshop CS5

En zoomant (ici à 400%) vous découvrez alors l'étendue du désastre : il y a une forte pixellisation et un "bruit" dans le ciel et le sable.

Améliorer une photo d'iphone avec Photoshop CS5

Sachant que la pixellisation ensoit dépend de la résolution et ne peut être vraiment supprimée, ciblez le ciel pour régler le bruit qui lui peut être aisément supprimé avec la version CS5.

Améliorer une photo d'iphone avec Photoshop CS5

  • Cliquez sur le troisième onglet et maniez les curseurs de Réduction du bruit en commençant par Luminance, puis Couleur.
  • Ensuite affinez en revenant sur Détail et Contraste de la luminance, puis sur Détail de la couleur.

Déployez votre talent en produisant un "velouté" suffisant sans toutefois "amollir" trop l'image, faute de quoi vous risquez d'obtenir des aplats plutôt gluants.

Améliorer une photo d'iphone avec Photoshop CS5

Au final vous ne pourrez pas tirer un poster de cette photo mais au moins elle fera bonne figure dans votre galerie Facebook…

Bises