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Maquillage digital

Même si le mannequin est sublime, le photographe très bon, et la maquilleuse talentueuse… Il n'y a pas beaucoup de photos dans vos magazines qui n'aient été retouchées…

Voici le décryptage d'un exemple donné par Marco Basta. Nous avons apporté quelques modifs, car si on y regarde de près, son travail est parfois un peu violent.… N'oubliez pas qu'un bon effet est un effet qu'on ne voit pas!

Au boulot les gars!

Avant tout dupliquez le calque de fond avec Ctrl+J (PC) ou Commande+J (Mac).

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J'ai renommé ce calque dépétouille car nous allons enlever toutes les petites imperfections de peau. Prenez l'outil Correcteur, appuyez sur Alt pour définir la souce de la texture (cet outil ne reproduit pas les pixels comme le Tampon, mais uniquement la texture), puis reportez-là sur les grains de beauté par exemple.

  • Procédez plutôt par touches que par barbouille.
  • Fixez un diamètre à peine supérieur à l'imperfection à corriger


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Ensuite dupliquez le calque "dépétouillé", pour pouvoir vous attaquer au nez… Eh oui, c'est souvent ce souci le plus fréquent chez les jeunes femmes (l'opération est très douloureuse).

Avec le filtre Fluidité il suffira de deux petits clics avec la contraction pour régler le problème. Mais encore une fois, allez-y mollo.

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Avec le Tampon vous pouvez également égaliser les cheveux

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Pour obtenir un début de résultat :

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L'étape suivante va consister à lisser ce beau visage. Dupliquez le dernier calque (nez-cheveux) et appliquez un Filtre>atténuation>Flou de surface. Là pour le coup, vous pouvez y aller à la louche.

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Pourquoi? Deux raisons:

  1. Vous allez masquer et ne laisser apparaître l'effet que sur les parties lisses (joues, front, épaules…). Ajoutez un masque de fusion sur lequel vous peindrez en blanc là ou vous voulez voir apparaître l'effet.
  2. Vous allez atténuer cet effet avec l'opacité du calque pour que cela reste réaliste (pas vrai Marco?). 70% à 50%
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L'image est désormais bien lisse mais un peu fade. Vous allez la booster en ajoutant un calque de réglage.

J'ai utilisé Teinte/Saturation, mais vous avez le choix des armes : courbes, niveaux, Vibrance (CS4)…

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Bien entendu, toujours avec l'opacité vous pourrez atténuer l'effet.

Le regard est le reflet de l'âme.  Pour agir sur les cheveux :

  • Dupliquez le calque nez-Cheveux
  • Repositionnez-le au dessus de tous les autres (appelez-le "yeux")
  • Renforcez la netteté (Renforcement>Accentuation par exemple)
  • Renforcez les couleurs dans les jaunes et les magentas avec Teinte/Saturation

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Créez un masque de fusion pour ce calque yeux, et ne laissez apparaître que les yeux. Enfin avec l'opacité vous allez moduler l'effet.

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De la même façon on pourrait agir sur les lèvres et même tracer une petite ligne d'eye-liner, mais franchement vous ne trouvez pas que cela ferait trop?

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Surtout n'oubliez pas les mains, le cou et les épaules… Ce serait fatal, un peu comme l'effet vieille bique botoxée à la Dombasle…

Bises