Formations web et création graphique - Faites fumer le café avec Photoshop

Fermer



Connexion

Faites fumer le café avec Photoshop

Avec Photoshop il y a de la fumée sans feu! On trouve plein de tutos sur ce sujet, mais la plupart du temps, la fumée est copiée et collée depuis une autre image.

fumee_fini

Ici nous allons voir comment produire de la fumée à partir de… rien.

Pour commencer une belle image piquée je ne sais ou mais dans un but humanitaire : votre instruction.

alt

Commencez par tracer une sélection ovale (on dit élliptique).

fumee_02

Atténuez son contour avec un progressif 15 px

fumee_03

Créez un nouveau calque pour ne pas bousiller votre image.

Faites Menu Filtres>Rendu>Nuages. Au besoin vous pouvez ensuite faire Commande+F pour répéter l'opération jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.

3 observations :

  1. Assurez-vous d'avoir les valeurs par défaut pour les couleurs de premier et d'arrière-plan à moins que vous ne vouliez une fumée de couleur (café crème pourquoi pas?)
  2. La suite est montée "à la dure", c'est à dire sans calques de réglages ni objets dynamiques. Si vous voulez pouvoir revenir sur vos réglages à tout moment, il vaudrait mieux travailler de façon non destructive Cool.
  3. LA selection n'étant plus utile pour la suite vous pouvez faire Ctrl+D (PC) ou Commande+D (Mac) pour la désactiver.

Sélectionnez Filtres>Atténuation>Flou directionnel avec un angle vertical (90°) et une bonne distance selon la résolution de votre image.

fumee_04

Faites onduler la fumée avec Filtres>Déformation>Onde

fumee_06

Renforcez le contraste avec Image>Réglages>Niveaux (ou mieux calque de réglage sous CS4). Reserrez les deux extrémités (flèches noir et blanche).

fumee_05

Transformez avec ctrl+T (PC) ou Commande+T (Mac) pour adapter la fumée à l'image.

fumee_07

Et pour finir changez le mode de fusion du calque de la fumée et son opacité.

Ici on a utilisé Lumière crue, mais c'est à vous d'expérimenter en fonction des teintes d'arrière plan. En jouant sur l'opacité du calque vous pouvez atténuer l'effet et obtenir une fumée plus subtile. On vous l'a laissée à 100% pour que vous voyez mieux sur le Web.

Résultat… fumant non?

fumee_fini

Pour la petite histoire… Matt Kloskowski a eu bien du mal à présenter les techniques de ce tuto dans l'épisode d'anthologie (#43) de la Pshp TV tellement les deux autres zouaves rigolaient. Il faut dire que la fille sur la photo choisie était un peu plus décolletée qu'ici et que le terme "steam" (vapeur) a plusieurs sens en anglais US…

Bises.