Formations web et création graphique - Lightroom, pourquoi faire?

Fermer



Connexion

Lightroom, pourquoi faire?

J'ai déjà Photoshop, à quoi peut me servir Lightroom? Je suis Photographe, est-ce qu'il vaut mieux que j'achète Lightroom ou Photoshop?

Les questions de ce type abondent. Faisons le point ensemble.  Lightroom est fait pour vous, si vous êtes :

  • Photographe amateur ou professionnel
  • Graphiste avec un important flux de production d'images
  • Graphiste Web

Vous pouvez vous passer de Lightroom dans les deux derniers cas en jonglant avec le Bridge et Camera Raw. Si vous êtes Graphiste Print, vous pouvez carrément en faire l'économie.

Les différences entre Lightroom et Photoshop

LIghtrooom est né de la demande des Photographes qui, avec l'adoption définitive du digital, trouvaient Photoshop trop riche en fonctionnalités inutiles pour eux, et inadapté à leurs besoins basiques.

Dans un premier temps Adobe a développé Camera Raw pour gérer les fichiers digitaux sans les altérer, et le Bridge pour classer les images. Mais Photoshop n'en restait pas moins une usine à gaz pour un Photographe.

Et puis Apple a sorti Aperture, ce qui a boosté la R&D d'Adobe qui ne voulait pas rester à la traîne.

Les Adobe Labs ont donc planché sur un logiciel qui répondrait aux demandes des photographes :

  1. Organiser la photothèque : Classement, tri, choix et comparaison, archivage, sauvegardes, import-export etc.
  2. Développer les photos : Les Photographes voulaient tout simplement un Labo! Corriger les imperfections de la prise de vue, ajouter des effets créatifs de style.
  3. Présenter les photos : La présentation des clichés au client est une étape cruciale de la vie du Photographe. Cette présentation se fait aussi souvent en ligne via le Web, que ce soit sur son site propre ou via des sites communautaires comme Flick'r.
  4. Imprimer les photos : Après le Développement , le Tirage est la phase la plus importante. Les photographes voulaient pouvoir imprimer les photos avec des résultats impeccables et des fonctionnalités accrues (planches, mise en page entre autres).

L'interface Lightroom

Lightroom fait tout cela avec une interface unifiée vraiment très ergonomique (pas besoin de passer du bridge à Camera Raw, puis vers Photoshop via des objets dynamiques etc).

Interface de lightroom

Les photos sont au centre de l'écran. Elles sont entourées par deux volets latéraux (Panneaux de modules dans la terminologie adobienne) et des barres d'outils horizontales : sélecteur de modules , filtres, bande de film fixe…

L'affichage est très souple car il suffit de cliquer sur les flèches grises pour masquer les panneaux de modules ou les barres d'outils. Par contre les options d'affichage au niveau des menus sont un peu confuses car éparpillées sur plusieurs menus.

Dans l'exemple ci-dessus, le module activité est la Bibliothèque. Comprenez Photothèque. On est ici en mode Loupe, ce qui signifie qu'on affiche une seule photo à la fois. Bien entendu tout est possible : afficher une planche contact, comparer plusieurs photos, trier, noter etc…

Notez à droite que, même en mode Bibliothèque, un module de Développement rapide permet de déjà retoucher les images.

L'affichage est contextuel, il évolue quand vous changez de module. Depuis la version 2.0 il y a même un affichage secondaire : une nouvelle fenêtre vous permet d'afficher un autre module par exemple.

Avec cette organisation de l'écran, Adobe met un terme à la palettite aiguë dont souffrent tous ses logiciels.

La récente incorporation dans Photoshop des Panneaux de réglages est d'ailleurs directement inspirée de Lightroom avec cette même idée : à tous moment voir ce qu'on fait et quels sont les résultats non destructifs sur l'image.

Ce qui manque à Lightroom

Lightroom a tous les outils pour un Photographe exigeant. Mais vous ne trouverez pas de

  • systèmes de calques pour fusionner des images
  • filtres créatifs
  • possibilité de détourage

Il vous faudra donc Photoshop si votre objectif (sic transit gloria mundi) va au-delà de la prise de vue et du traitement des images…

Choisir Lightroom?

Si vous avez Photoshop et Lightroom, il faudra faire un choix pour la gestion de vos images : Lightroom ou le couple Bridge/Camera Raw. Ma préférence va vers Lightroom, d'autant qu'on peut exporter pour traitement dans Photoshop et empiler les versions dans Lightroom.

L'impression est très bien gérée par Lightroom. C'est du pur bonheur et des résultats très pros mêmes sur ma vieille Epson  R1800 avec des papiers Tecco.

Alors comme on dit… Ya pas photo, Lightroom c'est le labo photo digital par excellence. Et il y a des chances qu'à terme son interface s'impose à ses aînés.

Bises.