Formations web et création graphique - DNG Pourquoi faire? Comment faire?

Fermer



Connexion

DNG Pourquoi faire? Comment faire?

Digital Negative est un format Raw libre développé par Adobe. Qu'est-ce qu'un format Raw? Pourquoi utiliser du DNG? Comment convertir son NEF de Nikon (ou autres…) en DNG? Voici les réponses et… Les Astuces!

Qu'est-ce que le Raw?

  • Le format Raw est un format de fichier image qui stocke les données brutes récoltées par l'appareil photo. Il n'y a aucun traitement, aucune compression. Le format Raw est plus lourd que le JPEG mais 100 fois meilleur. Réglez les préférences de votre caméra pour que les fichiers soient enregistrés en Raw si vous voulez un résultat professionnel.

Qu'est-ce que le traitement des fichiers Raw a de particulier?

  • Le traitement des fichiers Raw n'affecte pas les données d'origine. Toutes les collections sont stockées dans un fichier XML annexe au fichier image. C'est le cas de LIghtroom et Caméra Raw avec Photoshop, mais aussi d'autres logiciels pros.

Pourquoi du DNG alors?

  • Les fichiers Raw sont lourds. Le DNG (qui est Raw) fait gagner 20% de place sur le disque dur.
  • Si vous égarez ou supprimez le fichier XML annexe au fichier Raw, vous perdez toutes vos corrections. Avec le DNG, le fichier XML est incorporé, supprimant ce risque.
  • Le DNG est un format libre non lié à un fabricant. Il sera toujours supporté, ce qui n'est pas forcément le cas d'un format Raw propriétaire.
  • Vous pouvez incorporer le fichier original dans le DNG et le ré-extraire ensuite si vous êtes parano.

Comment convertir en DNG?

Lightroom le fait automatiquement à l'import si vous l'avez spécifié dans les préférences. Si vous n'avez pas LIghtroom (dont la béta 3 est gratuite pour l'instant) voici comment faire pour pas un euro :

Télécharger DNG Converter d'Adobe qui est gratuit iciMac ou PC

Convertir en DNG : tutoriel didier mazier

Vous êtes alors envoyé vers une autre page (pourquoi? mystère) et cliquez sur Download Now.

Convertir en DNG : tutoriel didier mazier

Normalement l'archive se décompacte et l'installer se lance. Si ce n'est pas le cas faites le manuellement.

Convertir en DNG : tutoriel didier mazier

  • Lancez le logiciel Adobe Digital Negative Converter. Vous notez qu'il tourne à peu près comme toutes les routines d'automatisation sous Photoshop :
  • Spécifiez un dosssier de départ qui contient les images à traiter.
  • Spécifiez un dossier d'arrivée pour les images finales (les DNG). Le mieux est de ne pas les mettre dans le même dossier. Si vous avez une arborescence de sous dossiers dans le dossier de départ, vous pouvez la retrouver à l'identique dans le dossier d'arrivée en cliquant la case à cocher Conserver…
  • Vous pouvez renommer les fichiers retraités selon la nomenclature qui vous convient en le réglant dans la partie 3.


Convertir en DNG : tutoriel didier mazier

  • Enfin dans la partie 4 vous pouvez régler les préférences. C'est ici que vous pouvez incorporer le fichier brut d'origine. Je vous le déconseille, car le poids va s'en ressentir, mais si cela vous est nécessaire…


Convertir en DNG : tutoriel didier mazier

Vous pourrez ensuite les extraire en cliquant sur le bouton éponyme.

Convertir en DNG : tutoriel didier mazier

Voilà. Vos photos seront bien meilleures que si elles avaient été produites en JPEG par votre caméra, vous pourrez les traiter dans Camera Raw sans modifier les fichiers originaux, et vous gagnerez de la place sur votre disque. Que demander de plus?

Bises